La Parenthèse de Joaquim
  • Lifestyle
  • Voyage
  • Gastronomie
  • Mode
  • Qui suis-je
  • Contact

La Parenthèse de Joaquim

  • Lifestyle
  • Voyage
  • Gastronomie
  • Mode
  • Qui suis-je
  • Contact
AccueilLifestyle

Mes coups de coeur lecture

written by Joaquim 24 septembre 2017
Mes coups de coeur lecture

Coucou les loulous,

J’espère que votre week-end a été agréable et que vous avez pu relâcher la pression de la semaine ! Aujourd’hui, comme c’est dimanche et que le dimanche n’est pas vraiment super drôle, je me suis dit que j’allais partager avec vous mes coups de coeur lecture. Je vous en ai sélectionné 3 pour commencer, sinon la liste serait un peu longue !

Cela me semble parfait pour un après-midi sous la couette, en mode cocooning avec un bon petit thé et une pâtisserie. Voui, vous savez très bien comme j’aime faire le glouton et vous êtes bien là pour me le rappeler 😉 Et puis mince, le dimanche on a besoin de beaucoup de douceur et de moments pour soi avant de ré-attaquer la semaine. Bref ! Ne nous éparpillons pas, je voulais vous parler de lecture. Je vais d’abord remettre un peu les choses dans leur contexte. Ca va faire seulement 3 ans que je prends un réel plaisir à lire. Avant ça, il était hors de question pour moi d’ouvrir un bouquin même si, bizarrement, certaines de leurs couvertures et l’odeur des pages toutes neuves à feuilleter m’ont toujours attiré. Mais je n’ai jamais vraiment eu le déclic qui a fait que !

Pour la petite anecdote, et que vous puissiez comprendre comment j’en suis venu à apprécier lire : tout vient d’un ex qui était étudiant en Lettres Modernes et évidemment passionné de lecture, ainsi que d’auteurs français (il était espagnol en Erasmus). Le voir se passionner autant pour ces trésors m’a fait me dire que moi aussi je pouvais me laisser transporter et trouver un style qui me plaise – et puis c’est quand même dommage de passer à côté de tout ça !
Il m’en a choisi un, son préféré (d’un auteur français, forcément) : un grand classique « L’Ecume des jours » de Boris Vian. Je ne vais pas vous le présenter ici comme l’un de mes coups de coeur parce que tout simplement d’autres m’ont bien plus ému, les voici :

« Le Pays Sans Adultes » d’Ondine Khayat (auteure française) qui m’a été recommandé par un ami professeur de français. Âmes sensibles, vous êtes prévenues ! Préparez votre boîte de mouchoirs, la petite larme risque d’être au rendez-vous. Je vous cite ici simplement la quatrième de couverture et peux vous dire que, si vous êtes prêts à affronter l’histoire éprouvante d’un enfant de onze ans, c’est pour vous !

« Je m’appelle Slimane, j’ai onze ans, et je vis dans une famille complètement tordue. Heureusement qu’il y a mon frère Maxence. Lui, c’est mon manuel de savoir-survivre. Mon père, on l’appelle le Démon, parce qu’il est tout le temps en colère. Le soir, je ferme mes oreilles à double tour pour ne plus entendre les cris de mes parents qui se disputent. Hier, le Démon a cogné maman jusqu’à ce qu’elle tombe par terre. Max a voulu la défendre, mais il lui a donné un grand coup de poing. J’ai regardé le sang du nez de Maxence se mélanger à celui de l’arcade sourcilière de maman, et on s’est serrés très fort, pendant que des coquelicots fleurissaient sur mon tee-shirt blanc. La vie, c’est pas pour les enfants. Maxence, il supportait plus la violence du Démon, alors un jour, il est parti au Pays sans Adultes. Moi, j’ai voulu le rejoindre, mais je me suis trompé de chemin et j’ai atterri dans un endroit où on fait de la réparation de gens. Là-bas, j’ai rencontré Hugo, qui a le crâne tout nu mais qui se bat pour vivre, et aussi Valentine, plus légère qu’un nuage. Ensemble, on a beaucoup discuté, et on a décidé que quand on sera grands, on prendra tous les enfants malheureux dans nos filets, et on les relâchera que quand ils sauront vraiment nager. Promis, juré. »

Ensuite « Ulysse From Bagdad » d’Eric-Emmanuel Schmitt (un Lyonnais) : on passe du rire aux larmes avec cette histoire simplement écrite, aux mots percutants.

« Je m’appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. » Saad veut quitter Bagdad et son chaos, pour gagner l’Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Tel Ulysse, il affronte les tempêtes, survit aux naufrages, échappe aux trafiquants d’opium, ignore le chant des sirènes, et doit s’arracher aux enchantements amoureux. Tour à tour absurde, bouffon, dramatique, le voyage sans retour de Saad commence… »

 

Et pour terminer : « L’étranger » d’Albert Camus (Français). Je me suis dit qu’un grand classique dans cette petite liste tomberait très bien. Non, il ne faut pas prendre peur des grands auteurs. C’est simple à lire, court avec seulement 180 pages et vous tient en haleine tout le long.

« Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l’universelle équivalence du tout et du rien.La conscience de n’être sur la terre qu’en sursis, d’une mort qui, quoi qu’il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et comment être autre chose qu’indifférent à tout après ça ? Étranger sur la terre, étranger à lui-même, Meursault le bien nommé pose les questions qui deviendront un leitmotiv dans l’œuvre de Camus. »

 

La lecture m’apporte dorénavant beaucoup. D’abord pour le côté rédaction, pour toutes les surprises et choses que l’on découvre mais aussi, et surtout, parce qu’on ne pense à rien d’autre quand on lit. Je suis quelqu’un qui réfléchit sans cesse – trop – et qui suis très stressé (je crois que cela va avec d’ailleurs). Donc la lecture me fait grandement de bien et m’apporte beaucoup.

J’espère que je vous ai donné l’envie de prendre un petit moment pour vous et pourquoi pas me faire un retour si vous avez lu l’un de mes 3 coups de coeur 🙂

Mes coups de coeur lecture was last modified: septembre 24th, 2017 by Joaquim
auteur françaisbouquincoups de coeurémouvantidées de lecturelecturelittératurelivrelivre de pocheroman
7 commentaires
6
Facebook Twitter Google + Pinterest
Joaquim

previous post
KeepCool
next post
Séjour Parisien

You may also like

Shopping personnalisé by Printemps

8 avril 2018

Séjour Parisien

2 octobre 2017

ASTUCES ET CONSEILS POUR UNE DECO DE TABLE...

20 décembre 2020

la nuit du millésime Bastia

2 août 2018

la vie en bluely

19 avril 2018

Le Ventoux en 48h

1 janvier 2018

RockyPop Hotel

14 novembre 2017

Une semaine de tranquillité grâce à Kitchendaily et...

24 juin 2020

Rallye des Baux-De-Provence

2 octobre 2017

l’été en t-shirts by Uniqlo

30 mars 2018

7 commentaires

Carlito 24 septembre 2017 - 12 h 06 min

Quelle belle sélection que voilà !
“Le pays sans adultes” est bouleversant et poignant.
L’histoire de Saad Saad est poignante et pleine d’espoir ; l’extrait choisi, le début du roman, est mon préféré. Ces phrases guident le parcours de Saad et illustrent la tension perpétuelle qui règne dans sa vie.
Camus, c’est Camus. D’ailleurs, si tu as aimé l’histoire de Meursault, tu peux lire “Meursault, contre-enquête” de Kamel Daoud qui a reçu le prix Goncourt. L’auteur a pris le point de vue de l’Arabe anonyme dans “L’étranger”. Un très bon roman.

Reply
Carlito 24 septembre 2017 - 12 h 07 min

Quelle belle sélection que voilà !
“Le pays sans adultes” est bouleversant et poignant.
L’histoire de Saad Saad est poignante et pleine d’espoir ; l’extrait choisi, le début du roman, est mon préféré. Ces phrases guident le parcours de Saad et illustrent la tension perpétuelle qui règne dans sa vie.
Camus, c’est Camus. D’ailleurs, si tu as aimé l’histoire de Meursault, tu peux lire “Meursault, contre-enquête” de

Reply
Joaquim 25 septembre 2017 - 10 h 15 min

Merci encore pour la magnifique suggestion. Je note pour le prochain 😉

Reply
LesMerveillesDeMélissa 26 septembre 2017 - 18 h 23 min

Salut Joaquim. Comme promis, je viens faire mon tour sur ton blog et te laisser quelques commentaires.

Ma première lecture d’article commence fort. Je remarque qu’on a déjà un point commun : la lecture.
Moi aussi j’en ai réellement besoin, c’est une bonne source pour se détendre et découvrir de jolies histoires.

Moi je suis à fond sur Marc LEVY, je ne sais pas si tu le connais aussi, je pense que si ? AHAH Tu me raconteras ça en tout cas.
Tu m’as donné envie de découvrir Ondine Khayat . Le résumé de l’histoire m’a émue au max et du coup j’ai envie d’en savoir + .. Bien joué ! Pourtant je suis très difficile, je marche par coup de cœur justement déjà avec le résumé et là visiblement, celui ci m’a touchée en plein de cœur.

Je te fais de gros bisous, et une fois que je l’aurai découvert, lu, je te ferai mon retour.
A très vite,

Reply
Dylan 22 octobre 2017 - 12 h 58 min

Tiens tiens, notre Joachim nous cachait encore quelques secrets… Rien de bien mechant, mais plutot intriguant.
Je suis assez étonné des styles très différents de tes références et c’est plaisant !
Si je devais te citer quelques bouquins à découvrir sans hésitation, voila ce que ça donnerait :

– “Les dieux voyagent toujours incognito” de L. Gounelle. Je l’ai trouvé fabuleusement reposant et à la fois totalement torturé. Beaucoup trouve cet auteur banal et peu intéressant. Je vois plutot en lui un style agréable, portant et envoûtant. À deux doigts de la dépression et pourtant si proche du bonheur ultime…

– “Paradoxe sur le comédien”, de Diderot. Moi aussi j’ai mes grands classiques ! Et Diderot représente pour moi une échappée incontournable. Dans ce texte, mélangeant réflexion et scène théâtral, nous sommes spectateurs d’une analyse profonde, réelle et pourtant subjective. Pleins de questions se bousculent entraînant des moments de doutes ou d’espièglerie… totalement mordant.

– “Profession de mon père”, de S. Chalandon. Dernier bouquin en date. Impossible de savoir si j’ai totalement adhéré ou complètement déteste. Ce que je sais par contre c’est que l’auteur possède un style particulier et déconcertant. Fabuleux à lire. L’histoire en elle même n’est pas specialement joyeuse, ni forcement triste. On en vient à etre complice des mensonges du père et soutien de la crédulité du fils. À lire tout de même !

Si tes envies de lectures se propagent et si le nombre de pages ne te fait pas peur j’aurais encore plus de références à te donner… 😉

Reply
Joaquim 22 octobre 2017 - 19 h 14 min

Merci à toi pour ces partages ! je les notes précieusement 🙂

Reply
LesMerveillesDeMelissa 23 octobre 2017 - 10 h 26 min

Bon et bien grâce à tes conseils, j’ai fais qu’une bouchée en une journée et demi du livre d’Ondine Khayat, il est extraordinaire et effectivement, vaut mieux avoir des mouchoirs à côté pendant la lecture… Une histoire très sèche et très touchante. Y’a des mots durs, ce livre fait vraiment réagir. Le pire moment a été quand Slimane découvre son frère et sa lettre… Fiou ! Gros bisous jojo <3

Reply

Leave a Comment Cancel Reply

Blogger

Suivez-moi

Facebook Instagram

Instagram Corner

Mes derniers articles

  • BARBECUE PARTY AVEC CHAR-BROIL

    10 juin 2021
  • ASTUCES ET CONSEILS POUR UNE DECO DE TABLE ET REPAS DE FETES

    20 décembre 2020
  • IMPÉRIAL PALACE ANNECY

    26 octobre 2020
  • CHÂTEAU CHAPEAU CORNU TOUT PRÈS DE LYON

    13 septembre 2020
  • Une semaine de tranquillité grâce à Kitchendaily et ses repas livrés à domicile

    24 juin 2020
  • Facebook
  • Instagram

@2017-2018 - La Parenthèse de Joaquim. All Right Reserved. Designed by Kmiyu


Remonter en haut