Cette année un peu particulière m’a donné envie de proposer un article autour du dressage de la table et des repas de fêtes. L’ambiance de décembre se prête aux jolies tables et aux bonnes choses à manger et, pour tous ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que je suis gourmand ! Alors c’est parti !
L’ART DE LA TABLE
Vous serez d’accord que manger sur une jolie table bien dressée c’est toujours très plaisant et c’est aussi l’occasion de se faire plaisir. La pandémie nous oblige à rester chez nous alors autant essayer d’avoir un dîner comme au restaurant, mais à la maison. C’est aussi l’occasion de prendre du temps pour soi et de se plonger dans l’ambiance de Noël. Pour ma part : un sapin allumé, une tasse de thé, des chants de Noël et je peux enfin commencer mes préparatifs.
Une belle table commence toujours par une nappe blanche et attention on la repasse s’il vous plaît (il n’y a rien de pire qu’une nappe froissée). Si vous n’en avez pas, j’ai fait le tour d’internet et, pour une table ronde, on en trouve autour de 10€. L’occasion de vous en servir à nouveau. Je trouve important, pour ma part, d’avoir une belle vaisselle pour votre table. Pas besoin de changer tout votre service, vous pouvez commencer par vous procurer de belles assiettes. J’ai opté pour des blanches avec liseré doré simple, mais qui apporte un côté chic. Pour les couverts si vous avez quelque chose de classique et uni cela fera parfaitement l’affaire. En ce qui concerne les verres, il est préférable d’avoir des verres à pieds, un investissement qui vous servira encore pour d’autres occasions. Voici ensuite une liste facultative de décorations de Noël pour votre table de fête :
- Bougeoirs ou chandelier (les miens trouvés sur internet pour moins de 5€)
- Des branches de sapin que vous pouvez disposer en chemin de table ou centre de table avec une grosse bougie au milieu.
- Une petite guirlande lumineuse toute fine (trouvée chez Hema par exemple) vous permettra de rendre votre centre ou chemin de table plus lumineux.
- Si vous avez de toutes petites assiettes ou sous-tasses, vous pouvez vous en servir comme assiettes à pain c’est très chic.
- Quelques pommes de pins à disposer sur la table
- Une bûche de bois rond qui sera à mettre au centre de la table avec des bougies dessus par exemple
Vous pouvez évidemment continuer cette liste comme bon vous semble. Pour le dressage de votre table, il est important de suivre certains codes comme : les fourchettes à gauche et les couteaux à droite. La petite cuillère en haut de l’assiette en laissant sur la droite l’emplacement pour les verres. Je vous conseille de doubler vos couverts (pour l’entrée et le plat de résistance) et même si vous n’avez qu’un seul plat, cela étoffera votre table et apportera une touche chic supplémentaire. À présent, vous n’avez plus qu’à laisser parler votre créativité.


QUELQUES PETITES CHOSES A SAVOURER
Pour soigner nos petits bidons côté gastronomie je propose des choses assez simples qui ne demandent pas une grande préparation et qui feront plaisir à coup sûr. Je suis fan de poissons, fruits de mer et de crustacés et je ne fais pas un repas de fête sans avoir au moins une de ses gourmandises sur la table alors voici :
- Des huîtres, je ne les aime pas trop grosses et pas laiteuses. À assaisonner avec du citron ou du vinaigre et une échalote ciselée. (si vous n’avez pas envie de vous embêter à les ouvrir vous-même, il y’a un grand choix sur internet qui propose de vous livrer des plateaux tout prêts, mais il faudra y mettre le prix. Je vous conseille de passer par un producteur. Les halls comme nous à Lyon (hall Bocuse) sont une valeur sûre et les conseils sont parfaits.
- Pain de seigle obligatoire pour les huîtres et avec une motte de beurre demi-sel et je vous garantis que vos papilles seront en extase.
- Foie gras d’oie ou de canard, selon votre envie, accompagné avec du gros sel et poivre du moulin, cela rehaussera le goût et vous m’en direz des nouvelles. Le tout accompagné d’un chutney d’oignon ou de figues.
- Du saumon mariné ou non à votre guise (j’aime les deux avec une préférence quand le saumon n’est pas fumé je trouve que l’on sent bien mieux le goût).
- Un fromage de votre choix (nous avons la chance en France d’être gâté de ce côté-là) j’opterais pour ma part sur un fromage à pâtes persillées qu’on accommodera avec du pain aux noix ou aux figues.
- Pour le dessert je ne suis pas extrêmement fan des bûches ou des desserts trop lourds, surtout qu’en fin de repas le ventre est plutôt bien rempli. Je choisirais plutôt de la glace ou une belle salade de fruits en y ajoutant quelques épices de Noël comme de la cannelle.



Un repas de fête n’en est rien quand il n’est pas accompagné d’une belle bouteille. J’accompagnerais ces mets avec du champagne. Quoi de mieux que des bulles pour sublimer tout ceci ? Je vous recommande la très belle maison Nicolas Feuillatte qui me tient à cœur, car c’est le premier champagne que j’ai pu déguster. De plus, c’est une maison qui propose un large éventail et pour une gamme de prix qui conviendra à tous. Un blanc et un rosé ce qui seront parfait pour l’apéritif et continuer ensuite sur le restant du dîner.
HISTOIRE
Nicolas Feuillatte est né en 1976 au cœur du vignoble champenois, Nicolas Feuillatte est à la fois la plus jeune des grandes marques de Champagne et la plus grande marque de Champagne de vignerons, qui incarne l’engagement et la passion de ses 5 000 vignerons. En 40 ans, elle s’est hissée au 1er rang des marques de champagnes en France, et en 3e position dans le monde.
Débutons par le Blanc « Terroir Premier Cru » petit dernier de la maison. Une cuvée premium qui est exclusivement composée de raisins issus de parcelles Premier Cru qui pourra parfaitement se déguster en apéritif, mais également avec les plats que je vous ai proposés plus haut.
DEGUSTATION
Terroir Premier Cru – vieillissement en cave 3 à 4 ans – présente une robe or clair, d’aspect très brillant. Son caractère minéral et nerveux reflète son origine. C’est un vin cosmopolite et révélateur.
Au nez, des notes douces de miel d’acacia, de poire, de fruits blancs et d’agrumes frais laissent ensuite place à des arômes gourmands.
À l’attaque, c’est le terroir qui prend le pouvoir : la minéralité d’un sol crayeux après une légère pluie sur les coteaux de la Côte des Blancs, la rocaille des pierres calcaires emblématiques de la Champagne s’expriment pleinement. Puis, les Pinots noirs épicés du sud de la montagne de Reims apportent puissance et charpente douce à ce vin ciselé, caressé ensuite par le velouté du Meunier, tout en délicatesse.
En finale, un nouvel élan plus salin et une tension ouvrent les papilles : Terroir Premier Cru s’apprécie dès l’apéritif et tout au long d’un repas.
Terroir Premier Cru
À retrouver (ici)
Nous continuons avec la Réserve exclusive rosé – vieillissement en cave 2 à 3 ans – qui est harmonieusement composée de 20 % de chardonnay pour lui apporter l’élégance et la finesse, 40 % de pinot noir pour la rondeur et la structure et 40 % de meunier pour le fruité et la souplesse. Dégustation La Réserve exclusive rosé est un Champagne éclatant de petits fruits rouges frais, aux contours nuancés. C’est une évocation gourmande de groseille, myrtille et framboise mêlées avec un soupçon de fraise Gariguette.
La trame est fine et dynamique ; ses saveurs franches sont tout en délicatesse et en nuances. La Réserve Exclusive Rosé est un Champagne aux parfums frais et aériens, désaltérant et joyeux, à savourer à tout moment de l’année.

Réserve exclusive rosé
À retrouver (ici)
Passez de bonnes fêtes de fin d’année et régalez-vous.
Nicolas Feuillatte
Site Web (ici)